Appel à dons et bénévolat

Plusieurs siècles après l’adoption des textes fondamentaux sur les libertés, le respect des droits humains est toujours loin d’être la chose la mieux partagée par les peuples. En fait, l’état des libertés individuelles et la capacité des Etats à les faire respecter sont aujourd’hui limités au point où, même les présumés « bastions de la démocratie » sont devenus des terres à libérer.

L’association « Semeurs de liberté à la mémoire d’Eric de Putter » a été créée afin que partout dans le monde où le besoin se fait sentir, ne cesse de raisonner le cor de la liberté. Eric de putter croyait aux valeurs et idéaux que sont la liberté de conscience et de création, la culture de la paix, l’amour sans frontières, le partage d’expériences et le don de soi. Il les a traduits dans une œuvre multidimensionnelle qui aurait été prolifique, si son élan créateur n’avait pas été tragiquement stoppé le soir où il a été lâchement assassiné dans son lieu de résidence, au sortir d’un traditionnel moment de partage artistique et spirituel avec ses étudiants !

 En œuvrant à honorer la mémoire d’Eric de Putter par la diffusion de ses publications et travaux de recherche, nous voulons, non seulement rendre hommage à un fervent promoteur de la fraternité universelle, mais contribuer à féconder, là où elle existe en germe, mais aussi à semer, là où elles font défaut, les graines si fragiles mais précieuses de la liberté. Le but visé est de tisser à terme, entre tous les peuples et sans restriction aucune, le fil d’une solidarité agissante en faveur des droits humains fondamentaux.

Pour y parvenir, l’association se propose d’aménager des cadres de réflexion sur des problématiques et thématiques intéressant son champ de compétence, d’organiser des évènements culturels et artistiques, d’organiser des actions sociales et de primer des œuvres ayant retenu son attention, de publier des écrits d’Eric de Putter, sur lui ou ayant peu ou prou de liens avec les objectifs sus mentionnés.

 Pour les réaliser, nous avons besoin de vous : de vos compétences intellectuelles et artistiques, de votre soutien moral et matériel, de votre appui logistique et financier, bref de votre engagement résolu afin que nulle part au monde, le sombre rideau de l’injustice, de l’arbitraire, de l’exclusion n’ait plus jamais à occulter la glorieuse flamme de la liberté.

En appelant à « Semer les grains de liberté dans le terreau fertile de la conscience », la présidente fondatrice de l’association nous invite, à l’instar du célèbre poète martiniquais chantre de la liberté, à être la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche et la voix de la liberté pour celles qui s’affaissent au cachot du désespoir.

C’est une noble tâche à n’en pas douter ! Alors, n’hésitez plus : donnez pour la liberté, donnez pour la justice, donnez pour la fraternité universelle, nous comptons sur vous !

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>