Aujourd’hui 4 Octobre 2014, Eric de Putter aurait eu 34 ans. Une occasion manquée de lui souhaiter une vie fleurie de bonheur et de sourires plein de vie…


Aujourd'hui 04 Octobre 2014, pour célébrer le premier anniversaire de l'association Semeurs de Liberté créée en sa mémoire, enivrons-nous de tolérance, abreuvons-nous à la source infinie de l’Amour et avec la justice pour seule quête.


Le don et le partage étaient des crédos d’Éric de Putter.


Aujourd’hui 4 Octobre 2014 est alors une belle occasion de vous offrir en exclusivité son texte écrit pour les autres volontaires à la fin de leur formation au Défap, à la veille donc de son départ pour le Cameroun.


« Ôjoie incommensurable qui m’habite !
Ô supputations exutoires et inflexibles !
Tel un crustacé fructif, je réside en mon expectation spéculative et vous délivre l’oracle prophétique.
Chers compagnons, acolytes, comparses, condisciples et partenaires dans l’œuvre sacrée de notre Bien aimé Messie, je vous salue !


Ô combien, il est important pour moi de commencer par implorer votre grâce et votre gratitude, de mettre sous vos yeux bienveillants mais toutefois inexorables, ma simple personne, ma simple parole et mon inénarrable recommandation.
Cette humble posture, celle du serviteur dévoué qui est la mienne, m’amène à l’éloge qui suit.


Ô qu’il fut doux pour nous, mes frères et sœurs, de nous découvrir dans nos différences, dans nos richesses et dans nos tempéraments respectifs. Ô qu’il fut doux de vivre ensemble l’esprit du partage et de la marche vers les cieux magnifiques, limpides et attraits de la Mission, Mission au service du christ, image de notre vie tant rêvée et souhaitée.
Nous apprîmes, non sans parfois quelques doutes et perplexités que la Parole de Dieu est plurielle, qu’elle se révèle dans son ineffable mystère par des voies impénétrables. Nous apprîmes, non sans quelques stupéfaction, combien les rencontres sont prometteuses à qui sait ouvrir son âme aux richesses de la Vie, du partage, de l’authenticité et de la simplicité.


Nous apprîmes, nous, pauvres pêcheurs des basfonds de l’ingratitude, qu’au plus profond des vomissures de poisson se cache d’espoir de Dieu = voir chacun de nous se porter volontaire à la propagation inexorable de la Bonne Nouvelle, celle qui réjouit les cœurs, fait fondre l’animosité et annonce le salut.
Oui, mes chers semblables, nous sommes appelés à partir. Nous allons nous disséminer au gré de la volonté impérieuse de notre Bien Aimé Sauveur. Oui, mes chers comparses, nous irons sur les chemins lumineux de sa Parole avec pour seule motivation la gloire du Défap.. … Euh l’humilité qui donne place, existence, ontologie paroxystique de la Vie incommensurable, authentique et revitalisante, la Vie éternelle promise par la Résurrection.


Bien évidemment, le chemin sur lequel vous n’avez pas encore songé à engager que l’once de votre orteil sera semé de mille embûches. Des papiers à n’en plus finir, des injections que je vous souhaite plus revigorantes que létales, des rencontres improbables, des crises de nerf, des crises de détresse, des miasmes de perdition.
Réjouissez-vous ! D’autres s’en sont sortis avant vous.


N’oublions pas que l’Esprit veille sur nous, il nous insuffle la vie, la force, la conviction, l’énergie, la transcendance, que dis-je ! L’immanence de la très sacrée Présence divine. Nous témoignerons de notre absolu dévouement de la reconnaissance, nous ouvrirons des havres de paix pour les âmes en perdition. Nous serons les fidèles serviteurs de la Parole de Bénédiction, intégrant par l’esprit la Communauté de tous les Saints, portant chasuble et calice pour la gloire de Sa vénération.


Humblement, je vous souhaite pour ce soir, une fête. Une fête guidée par la satisfaction du service de la vérité, de l’intégrité et de la scrupuleuse dignité.


Vivez de l’Esprit, abreuvez-vous à la source indomptée de la Parole.
Vivez, vivez, Vivez.
Et n’oubliez pas la simplicité ! »


Éric de Putter, 14 Juillet 2010
(Texte publié avec l’aimable autorisation de Marie-Alix de Putter)
 

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>