Ceci n'est pas une énième pétition à lire et à signer, c'est une demande de justice qui a besoin de votre engagment!

Eric de Putter a été tué. Les assassins doivent être trouvés et justice rendue.

Nous demandons aux autorités judiciaires de France et du Cameroun d’assurer la poursuite judiciaire du(des) coupable(s) de ce crime afin que la justice soit rendue.

Eric de Putter était Volontaire de la Solidarité Internationale (VSI) du Service protestant de Mission au Cameroun. Musicologue et docteur en théologie, il enseignait les sciences des religions, l’hébreu et l’exégèse de l’Ancien Testament à la Faculté de théologie de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (l’UPAC). Face à des situations d’injustice et de corruption, il s’était indigné et avait fait l’objet d’intimidations et de menaces. C’est la seule situation d’hostilité qu’il a connue avant son tragique assassinat.

Pour signer : http://www.change.org/p/mme-christiane-taubira-et-m-laurent-esso-justice-pour-%C3%A9ric-de-putter-assassin%C3%A9-au-cameroun-le-8-juillet-2012

 

A la suite de son homicide le 8 juillet 2012 à Yaoundé (Cameroun), une instruction a été ouverte au Cameroun et le Parquet de Paris a chargé l’office central pour la répression des violences aux personnes pour enquêter sur ces faits.

La famille d’Eric a été entendue et le 18 juillet 2012, une information a été ouverte au Tribunal de Grande Instance de PARIS des chefs d’assassinat et ses parents, ses frères et son épouse se sont constitués partie civile.

Marie-Alix, son épouse, enceinte de quatre mois aux moments des faits, a été entendue par le juge d’instruction et plusieurs expertises ont été réalisées.

Une commission rogatoire internationale a été adressée aux autorités camerounaises le 18 octobre 2012, soit il y a bientôt 2 ans. Malheureusement, elle n’a toujours pas été exécutée.

Conformément à l’accord de coopération en matière de Justice liant le Cameroun et la France, nous demandons aux autorités compétentes de garantir l’application de l’entraide judicaire et de s’assurer que les procédures soient faites dans la plus grande transparence.

Assurer un égal accès à la justice constitue, dans des sociétés se voulant démocratiques, une liberté fondamentale dont les Etats doivent assurer l’effectivité pour tous.

Un pourrissement de l’instruction est donc préjudiciable pour tous. En effet, cela pose avec acuité la question de l’égalité de tous face à la justice, en particulier pour les ressortissants français à l’étranger. Par ailleurs, cela interroge sur les garanties mises en place par les pays hôtes pour assurer la sécurité des ressortissants étrangers, en particulier celle des volontaires.

A l’heure actuelle, les instructions françaises et camerounaises sont toujours en cours mais la coordination des procédures entre les autorités concernées interroge. Dans ces circonstances dramatiques et face au risque de pourrissement voire à l’impossibilité d’un véritable procès, crédible et transparent, il n’est pas acceptable de laisser persister l’impunité: nous demandons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de l’assassinat d’Eric de Putter.

Merci de signer cette pétition pour que la mort d'Eric de Putter ne devienne pas un simple fait divers, et pour que son enfant de 22 mois puisse grandir avec la conviction que l'intégrité reste une qualité humaine incommensurable.

Donnez votre voix, Signez cette pétition en cliquant sur le lien ci-dessous !

http://www.change.org/p/mme-christiane-taubira-et-m-laurent-esso-justice-pour-%C3%A9ric-de-putter-assassin%C3%A9-au-cameroun-le-8-juillet-2012

 

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>